Chère Femme (les hommes parlent)

Pour accompagner ce sujet féminin, il y a une jolie vidéo (en anglais) que des hommes ont fait à l’attention des femmes : Dear Woman

Pour ceux et celles qui ne parlent pas l’anglais, voici le texte traduit en français.

Chère Femme:

Je m’adresse à vous aujourd’hui comme un homme engagé à devenir plus conscient en toutes choses. Je  ressens un amour profond, un grand respect et un sentiment croissant d’adoration pour les talents dont regorge la féminité. Je ressens aussi un profond chagrin concernant les actions destructrices de l’inconscient masculin dans le passé et le présent. Je tiens à m’excuser auprès de vous et faire amende honorable pour ces actions, afin d’amener une ère nouvelle de co-création avec vous.

En prenant plus conscience, je serai plus attentif aux influences des énergies masculines et féminines ; en moi, en vous et en toute forme de vie. Je sais que nous avons  toutes et tous un accès possible à la gamme entière de ces énergies. J’ai également un éveil croissant au sujet des dimensions existant au-delà de toutes les dualités, aussi libre et ouvert que le ciel.

Je m’engage à mettre en œuvre un masculin qui nous honore et nous célèbre comme des êtres égaux. Je sais que pour véritablement vous honorer comme une femme multidimensionnelle, je me dois de prendre possession de mon être, et découvrir les dons que j’ai à partager avec vous. Nous pouvons créer de grands miracles ensemble en nous alimentant mutuellement d’une façon consciente, en se traitant l’une et l’autre avec révérence et respect, et en adorant la divinité qui s’exprime dans chacune des deux énergies masculine et féminine.

Je reconnais que les religions de ces derniers millénaires ont été principalement fondées et propagées par des mâles. Nous avons souvent agi comme si nous avions le dernier mot sur Dieu et la vie spirituelle, alors que tout ce que nous avons vraiment connu est l’expression masculine de ces choses. En conséquence, nous avons effacé les dimensions spirituelles plus sincères, liantes et englobantes. Je m’engage maintenant à également honorer l’essence féminine de la spiritualité et du divin.

J’honore la connexion profonde que vous avez avec la terre. En tant qu’hommes, notre relation à notre planète et ses ressources a souvent été motivée par la concurrence, l’acquisition et la domination. Nous avons cru à tort que l’expansion nous protégerait du débordement, et ce faisant nous avons violé le caractère sacré de la Terre et perturbé ses rythmes naturels. Je m’engage à écouter ce sens intuitif que vous avez et qui nous aidera à guérir notre planète et la faire prospérer.

J’honore dés lors votre intuition et votre profonde capacité à ressentir. En tant qu’hommes, nous avons souvent dévalué les sentiments et l’intuition au bénéfice d’une vision dominée par les données et la logique. Cette façon d’être semblait nécessaire pour mener l’humanité au-delà de la superstition et l’animalité, mais ce faisant, nous avons perdu le sens de la vie. Je m’engage à respecter les arts du sentiment, de l’intuition et de la sagesse dont le cœur féminin fait preuve, afin qu’ensemble nous puissions les intégrer dans une vision équilibrée de la vie, qui honore et inclut toutes les sagesses.

J’honore la beauté et l’intégrité de votre corps. Lorsque nous nous alimentons mutuellement à travers nos corps avec conscience et dévotion il n’y a pas de limites à l’amour que nous pouvons générer. Je ressens du chagrin pour le fait que les hommes ont utilisé votre beauté comme une forme de commerce au travers de la prostitution et la pornographie. Sous l’emprise de la luxure, nous avons souvent manqué d’habileté pour demander de l’intimité avec grâce et accepter un « Non » comme une réponse. Je prends position contre toute forme de commercialisation forcée ou sans âme de la beauté de la femme, et je respecte le fait que votre corps vous appartient.

J’honore votre capacité à résoudre pacifiquement les conflits, vous excuser efficacement et pardonner avec grâce. Nous les hommes avons mené des guerres sans fin sur la base de nos désaccords. Dans l’acte de défendre nos terres et de protéger nos familles, nous sommes devenus dépendants du combat lui-même. En revanche, il est rare de trouver une invasion ou une guerre initiée par une femme. Je vous demande pardon de vous avoir entraînées dans ces guerres, pour les viols, les meurtres, les cœurs brisés et les familles détruites qui en ont résulté. Nous accueillons votre sagesse utile à la création d’un monde qui peut s’accorder sans recourir à la destruction.

J’honore votre capacité à écouter votre corps et ses besoins en nourriture, repos et récréation. Je célèbre votre capacité à prêter attention à ce qui est, ici et maintenant. En tant qu’hommes, nos préoccupations des objectifs et des résultats nous a souvent poussé à bout, nous rendant indisponible dans la relation. Je sais que nous vous avons entraînées dans ce déséquilibre, frustrant si souvent votre désir de contact. L’heure est venue d’avoir une approche centrée sur « l’art d’être ». Je salue votre sagesse à maintenir l’équilibre dans nos corps et dans la manière de nous réunir.

J’honore votre sens de la justice compatissante. Dans notre système judiciaire, les hommes ont dominé en tant que juges et policiers, construit des prisons et révéré le principe de la punition. Je vous invite à travailler avec nous pour amener le retour du sens au cœur à notre système judiciaire.

Je sais aussi que l’économie mondiale est dominées par le masculin inconscient, vivant souvent dans une logique de manque et de la cupidité. En conséquence, beaucoup de gens ont été laissé pour compte, démunis et désemparés. Grâce à votre sens naturel nourricier et de l’abondance, je sais que nous pouvons travailler ensemble à créer une économie mondiale véritablement bienfaisante.

En m’excusant auprès de vous pour les maux que nous, les hommes, vous ont causé, je reconnais que moi-même et beaucoup de mes frères se sont également sentis blessés par nos mères, nos sœurs, nos partenaires et ex-partenaires. En tant qu’homme conscient, je souhaite ressentir ces maux pleinement en moi et m’en libérer. Je vous pardonne donc pour tout ces agissements inconscients, comme je me pardonne moi-même et mon genre pour notre sommeil éveillé.

A partir de ce jour, allant de l’avant, je jure de traiter votre cœur comme le temple sacré qu’il est, et je m’engage à honorer le féminin en vous, en moi et dans ma relation à toute vie. Je sais qu’en laissant le passé derrière nous et en joignant nos mains dans le présent, nous pouvons créer une synergie de nos forces. Ensemble, nous pouvons tout faire. Ensemble, nous pouvons faire des miracles.

«La femme est le rayon de la lumière divine»
Rûmi